Comment réussir son défi 28 jours sans alcool

Au Québec, février est synonyme de sobriété. En vue du Défi 28 jours sans alcool, Apéro à zéro vous propose 10 trucs & astuces pour bien démarrer votre mois sans alcool et surtout pour le réussir!


#1 Le mindset

Définir notre pourquoi avant un mois sans alcool est super important. Prenez le temps le week-end d’avant ou la veille pour écrire les raisons pour lesquelles vous voulez faire ce mois sans alcool, mais aussi quels sont vos objectifs à travers le mois ? Si jamais au courant des semaines vous avez un peu plus de difficulté, vous allez pouvoir vous y référez qui vous rappellera pourquoi vous avez commencé au départ.

#2 Avoir un calendrier

Le fait de mettre à l’agenda nos objectifs et d’avoir un calendrier qui permet de cocher un X sur chaque journée, ça aide à rester motiver. Quand tu as franchi le cap des 2 semaines, tu te dis ok GO on lâche pas, la moitié est faite.

#3 Faite le plein de produits sans alcool

Maintenant les alternatives de produits sans alcool sont de qualité. Loin est l’époque où nous avions seulement de la Heineken 0.0%. Vous pouvez avoir des spiritueux, du bon vin (oui oui), des prêts-à-boire, des bières, etc. Lorsque l’envie de boire vous prendra, le fait d’avoir un produit sans alcool à porter de main, vous aidera à passer à travers. Ça permet d’avoir quelque chose à siroter sans se sentir privé.

Apéro à zéro a 4 boîtes exclusives pour le mois de février sans alcool qui comprends une variété de produits sans alcool, mais aussi des outils pour vous accompagner durant le mois !

#4 Concocter des cocktails sans alcool maison!

Ce n'est pas parce que vous vous arrêtez de boire de l'alcool que vous êtes coincé avec de l'eau gazeuse pendant le mois. Au lieu pourquoi apprendre à faire quelques délicieuses recettes de cocktails sans alcool ? Vous allez même peut-être remarquer c’est aussi bon que vos cocktails alcoolisés habituellement et moins le mal de tête du lendemain en plus. Ça vaut la peine d’essayer en tout cas!

#5 Faite le défi avec quelqu’un

Trouvez une communauté, des ami(es)/collègues/famille qui le feront avec vous! Il y a de quoi dans le fait de s’encourager, de s’entraider, se motiver et d’avoir quelqu’un à qui parler si jamais on a envie de boire! Si tu connais personne qui fait le défi, regarde en ligne tu trouveras plusieurs communautés qui se prêtent eux aussi au jeu! En voici quelques-unes :

  1. Rejoins notre équipe pour le défi 28 jours : Le club sans hangover

  2. Rejoins la communauté le Sober club sur Instagram ou bien la communauté Sobre et branchée sur Facebook

  3. Communauté Sober Curious & Sober du Québec sur Facebook

  4. La communauté Instagram d’Apéro à zéro

#6 Préparez votre maison

Avez-vous plusieurs boissons alcoolisées chez vous? Si oui, essayez de faire un détox à votre maison avant le début de votre mois sans alcool. Je dis pas de tout jeter aux poubelles, mais plutôt les cacher. Souvent tout est une question d’accès - si vous n’avez pas facilement accès à une boisson, il sera tellement plus facile de résister à la tentation.

#7 Connaître vos déclencheurs

Avec la réouverture des restaurants et la vie qui reprend tranquillement les tentations peuvent être à notre portée plus facilement. Une soirée entres amies, un 5@7, etc. Aussi, parfois un déclencheur peut être l’habitude de prendre un verre le vendredi soir après votre semaine de travail. L’important est d’identifier vos déclencheurs avant de commencer votre mois et de trouver des alternatives/solutions lorsque vous saurez tenté de boire. Par exemple, si vous savez pertinemment que le vendredi vers 5PM l’envie sera présente, essayez de déconstruire cette routine en faisant une autre activité ou changer votre vin alcoolisé par un vin sans alcool!

Lorsque vous aurez identifié vos déclencheurs vous saurez en mesure de mieux les affronter et les prévenir. Le fait de changer notre routine peut être d’une grande aide.

#8 Soyez actif & occupé!

Faites de l’exercice, commencer un nouveau projet, recommencer un hobby que vous avez laissé de côté, etc. Le but est de garder son corps et son esprit actif. Les bienfaits de bouger sont multiples, je ne vous apprends rien! Si vous n'en avez pas la possibilité, quand le goût de boire se fait sentir, trouvez-vous quelque chose qui occupera.

C’est le temps idéal pour faire le projet que vous repoussiez depuis un moment, de trouver une nouvelle passion ou de faire davantage ce que vous aimez réellement dans la vie. Pensez à quelles activités/projets vous aimeriez faire durant ce mois. Je vous donne un exemple, j’ai toujours voulu en apprendre plus sur le Tai Chi, eh bien ce mois-ci ce sera le mois que je commencerais! Un autre exemple, j’ai plusieurs podcasts sur ma liste à écouter, ça va être aussi l’occasion idéal de tous les écouter. Trouver ce qui vous fait vibrer et gardez-vous occupé!

#9 Un opportunité d’introspection & d’observer les changements positifs

Le Défi 28 jours sans alcool est bien plus que de seulement arrêter l’alcool pendant 1 mois. C’est une occasion en or pour s’observer. D’être plus à l’affût de nos comportements compensatoires. De mieux comprendre ce qui nous pousse parfois à aller vers l’alcool, drogues, médias sociaux ou autres. C’est une opportunité pour se découvrir ou se redécouvrir. D’observer les changements positifs que cela a sur votre corps & vos esprits. La vie va tellement vite qu’on prend rarement le temps de s’arrêter et de se questionner sur notre quotidien, nos habitudes. Pourquoi pas tenir un journal durant le mois pour noter les changements !

#10 Prenez le temps de vous détendre

L’alcool peut souvent être une façon de se détendre après une journée de travail ou même parfois pour t’aider à dormir. Le mois sans alcool est l’occasion idéale pour intégrer d’autres outils/méthodes pour te relaxer. Pourquoi pas essayer la méditation, le sport, yoga, prendre un bain chaud, écouter des shows d’humour, aller marcher à l’extérieur, profiter de la nature, etc. Essayez de recréer des nouveaux moments de relaxation propre à vous!

BONUS : Célébrez!

Chaque jour sans boire est une célébration en soi. Les avantages d’arrêter de boire pendant 30 jours sont immenses autant sur le plan physique que mental. Et tous ces avantages sont des raisons de célébrer.

Célébrer parce que :

  1. Tu as plus d’énergie

  2. Tu as un meilleur sommeil

  3. Ton foie se régénère mieux

  4. Tu es plus hydraté

  5. Tu es plus motivé

  6. Tu évites les horribles lendemains de veille

  7. Tu es moins anxieu(se)

  8. Ton système immunitaire est plus fort

  9. Tu as plus de volonté d’entreprendre des projets

  10. Ton humeur est meilleure

  11. Tu as une meilleure mémoire

  12. Tu as plus de concentration

  13. Tu prends plus soin de ton corps & ton esprit

  14. Tu souviens de ce que tu as fais hier, tu as donc moins de chance d’avoir de mauvaises surprises

  15. Tu as une plus belle peau

  16. Tu as des habitudes plus saines

  17. Tu as un meilleur jugement

  18. Et tu relèves un défi, tu as de quoi être fière


MARILOU.jpg

Sur ce, je vous souhaite un BON DÉFI 28 jours!

Hésitez pas à partager vos trucs & astuces dans les commentaires!

Marilou Lapointe, fondatrice d’Apéro à zéro

Précédent
Précédent

8 cocktails sans alcool pour ton défi 28 jours sans alcool festif!

Suivant
Suivant

Le guide ultime pour rester sobre pendant le temps des Fêtes!