Le guide ultime pour rester sobre pendant le temps des Fêtes!

sober vacation.jpg

Comment rester sobre pendant les vacances

14 décembre 2020 | Sobriété

Nous sommes officiellement entrés dans la saison des fêtes. Le stress et l'excitation des Fêtes est commencés. Être sobre n'est pas toujours facile; nous sommes constamment confrontés à des déclencheurs et des défis potentiels. Mais, à mesure que les vacances avancent, les choses peuvent devenir encore plus délicates, surtout dans une année comme 2020 qui est déjà rempli de nombreux défis. Ça peut être difficile si c’est ton premier Noël sobre ou bien d’être confronter à certains membres de la famille et ce même sur Zoom!

Mais je t’assure qu’une période du temps des fêtes sans hangover et où on se rappelle de tout, ça fait du bien. Ça va être mon 4ème Noël sobre et je me tanne pas! Peut-être que tu fêtes tes premières vacances sobres, que tu navigues dans des relations familiales qui sont parfois plus difficiles ou que cette année c’est juste plus challengeants pour toi et c’est bien correct. C'est pourquoi je voulais prendre le temps de te donner quelques conseils et outils pour t’aider à traverser la saison des fêtes avec succès et sobriété!

1. Vas-y en sachant que tu ne vas pas boire

Que ça soit déjà clair dans ton esprit, que tu ne vas pas boire à la journée/soirée en question. Tout se passe dans notre tête. Si tu y vas avec déjà l’idée ou un doute que peut-être tu vas boire, le mal est presque déjà fait. Fais attention à tes pensées avant d’aller à une soirée. Alors décide dès maintenant en éliminant complètement l'option et dis-toi que tu ne vas pas boire. Peu importe ce qui arrive. Une fois que vous avez pris votre décision, laissez-vous enthousiasmer. Mieux encore, commencez à vous visualiser sobre et à boire votre drink sans alcool alors que tout le monde devient ivre et ressentez la fierté de votre retenue. Imaginez à quel point vous vous sentirez en meilleure santé. Imaginez vous souvenir de toute votre soirée, ce que vous ressentirez de ne pas avoir de hangover et de retourner au travail ou à vos vacances en pleine forme et rafraîchi.

2. BYOBF : Bring your own booze free!

Apporte ta propre boisson. Je ne sais pas pour vous, mais la vieille eau pétillante devient assez vite ennuyeuse. C’est les vacances et même si on ne boit pas, on a le droit de nous aussi se faire plaisir. Maintenant, ce n’est plus les options qui manquent de produits sans alcool de qualité. Que ce soit des gins, de la bière, du vin. Essayez ce qui vous fait vous sentir spécial et qui est intéressant à boire. J’ai notamment quelques options à te proposer sur la boutique en ligne. Que ce soit des ensembles pour le temps des fêtes, pour créer ta boîte personnalisée avec les produits que tu aimes le plus ou bien une des boîtes découvertes. Bref, c’est pas les choix qui manquent!

3. Restez occupé

Que vous soyez seul(es) ou en famille, essayez de ne pas rester assis trop longtemps ou ‘‘ ennuyés ‘‘. On s’entend que souvent les vacances signifient s'asseoir et boire. Essayez de rester actif.  En cas de doute, soyez utile et aidez. Mettez la table, aidez dans la cuisine ou toute autre tâche connexe. Si vous êtes à la maison, même chose, essayez d’occuper votre esprit en faisant des activités qui vous font plaisir et que vous n’avez jamais le temps de faire!

4. Définissez les limites

Fixez-vous des limites et mettez-vous en premier. Vous n'êtes pas obligé de vous engager dans chaque conversation ou relation, vous n'êtes pas obligé de faire tout ce qui vous est demandé, vous n'avez rien à faire qui compromette votre sobriété ou votre chemin. Garder les limites est difficile pour quiconque, en particulier pour la famille. Les limites peuvent être n'importe quoi, qu'il s'agisse de rester dans un hôtel et non chez votre famille, de limiter les conversations avec certains membres de la famille qui ne vous font pas vous sentir bien ou de vous promener seul pour vous vider la tête. N'oubliez pas que tout ce qui vous rend heureux, sain d'esprit et sobre en vaut la peine. Si jamais les personnes avec qui vous êtes ne sont pas au courant que vous avez arrêté de boire, vous pouvez leur dire automatiquement que vous ne buvez pas, il n’y a aucune honte à avoir. Vous avez décidé d’améliorer votre vie et c’est un choix personnel. Vous n’êtes pas obligé de rentrer dans les détails si vous vous ne sentez pas à l’aise. Par contre, je tiens à préciser qu’on ne devrait jamais se sentir mal par rapport à quelque chose qui nous fait du bien.

Voici quelques phrases à vous rappeler :

  • Soyez à l’aise avec qui vous êtes et ce dont vous êtes devenus.

  • Les réactions des autres ne vous concernent pas.

  • Les gens diront des choses stupides. Parce qu’on a souvent de la misère à comprendre quelque chose qui est inconnu ou loin de notre réalité.Prenez le pas mal. Souvenez-vous que ce que quelqu'un vous dit ou comment il agit à votre égard ne vous concerne jamais. Il s'agit d'eux et de leur perception du monde, de leurs jugements, de leur histoire. Votre réaction à leur égard, cependant, concerne vous. Restez concentré sur cela. C'est la seule chose sur laquelle vous avez le contrôle.

  • Vous ne perdrez pas vos vrais amis.

5. Remplacez les attentes par de la gratitude

Être sobre ne signifie pas que la vie est instantanément parfaite. Ce n'est pas parce que vous avez travaillé sur vous-même et changé votre style de vie que les autres l'ont fait. Les mêmes problèmes familiaux sont toujours là. La meilleure partie est que vous êtes dans un espace où vous êtes d’autant plus équipé pour y faire face. Acceptez-le, lâchez-prise et cessez de vouloir contrôler et de changer tout et tout le monde autour de vous. Il vous suffira de prendre soin de vous et de vous écouter en premier. Remplacez vos attentes par de la gratitude et votre vie changera instantanément.

6. Envoi d'un SOS

Ayez quelqu'un à qui vous adresser si jamais c’est plus difficile. Vous n'êtes pas seul, contactez un ami, un sponsor/mentor, un proche ou un des numéros suivants :

Des ressources gratuites – Alcool, drogues et médicaments

Drogue : Aide et référence

Montréal : 514-527-2626
Ligne sans frais : 1-800-265-2626
www.drogue-aidereference.qc.ca

Narcotiques Anonymes

Ligne sans frais : 1-800-879-0333
Trouvez des ressources dans votre région:
www.naquebec.org

Centre de réadaptation en dépendance de Montréal

Urgence dépendance : 514-288-1515
Information : 514-385-1232, poste 5147
www.dependancemontreal.ca

Alcooliques Anonymes (AA)

Montréal : 514-376-9230
Trouvez des ressources dans votre région :
www.aa-quebec.org

Avoir quelqu'un qui est là pour vous écouter, c’est formidable. Si personne est disponible, prenez un moment seule, allez écrire vos pensées et vos sentiments. Ça peut être est très puissant et faire cesser l’envie de boire pour aujourd’hui.

7. Éloignez-vous des endroits ou personne à risque

Il n'y a aucune raison pour que vous vous arrêtiez à un ancien hangout aka déclencheur pour dire "bonjour". Surtout pendant les vacances. On a tous des endroits ou des personnes qui nous ‘‘ trigger ‘‘ faites attention et soyez vigilants.

8. Rappelle toi de ton pourquoi

Pensez à la raison pour laquelle vous avez décidé de commencer la sobriété et d’arrêter de vous détruire. Notez-la et emportez-la avec vous. Par exemple, «je suis sobre parce que cela me permet de mener une vie plus heureuse et plus saine». Lorsque la tentation de consommer de la drogue ou de l'alcool survient, vous pouvez lire ceci pour vous-même, en vous rappelant pourquoi vous ne buvez pas. Notre pourquoi est ce qui nous garde sobre et il faut parfois se le rappeler à multiples reprises.

BOÎTE À OUTILS DE SOBRIÉTÉ :

Maintenant que vous avez les conseils, voici des outils pour vous aider à mettre ces conseils en action. Utilisez ces ressources pour vous aider avant, pendant et même après les vacances.  

Podcasts à écouter :

Méditation et respirations :

Autres trucs pour vous aider à rester sobre durant les vacances :

  • Sport & exercice

  • Lecture

  • Avoir un bon sommeil

  • Boissons sans alcool

  • Faire partie d’une communauté ou programme

  • Écriture et tenir un journal

  • Passer du temps en nature, se reconnecter.

  • Musique

  • L’art (créativité)

  • Mais surtout ayez du plaisir, faites des choses que vous n’avez jamais le temps de faire et profitez-en au maximum!

Alors voilà - plusieurs conseils et outils pour t’aider à rester au sobre et positif en décembre. Honnêtement, il n'y a pas d'échappatoire, c'est une période délicate. C’est un jour à la fois. Cependant, avec le bon état d'esprit et la bonne approche, cela peut être le meilleur moment de l'année et celui à apprécier le plus!

Cheers tout le monde et joyeux temps des Fêtes!

Marilou xx

Précédent
Précédent

Comment réussir son défi 28 jours sans alcool