Conseils pour passer le meilleur été sobre de votre vie !

sober summer.jpeg

L'été est rempli de journées chaudes et d'événements en plein air. Il y a des fêtes, des réunions de famille, des sorties barbecue et des concerts, et la plupart de ces rassemblements proposent de l'alcool. S'il s'agit de votre premier été sobre, il est important de savoir qu'il sera différent des étés précédents, mais cela ne veut pas dire que ce sera moins festif (au contraire!) Voici quelques conseils pour s’assurer de passer le meilleur été sobre de votre vie :

1. Prévoir des activités

Prévoyez des sorties et activités pour votre saison estivale. La nature, le soleil, l'air frais, l'activité physique sont vraiment un bon remède aux '' cravings '' et au '' fomo ''. Essayez de nouvelles activités, celles que vous avez toujours voulu faire, mais jamais le temps (ex : randonné, surf, vélo, camping et pourquoi pas le parachute ?) Aussi, c’est le moment idéal pour commencer un passe-temps que vous avez envie de faire depuis un moment ! Honnêtement, vous allez vous apercevoir à quel point on peut accomplir des choses en étant sobre, c'est assez fou.

unsplash-image-dnkM5wPjVdg.jpg

2. Identifier et reconnaître ses déclencheurs

Avant que l'été commence officiellement, prenez un moment pour dresser une liste de vos '' triggers '' durant l'été. Je vous donne un exemple, moi c'est les terrasses et certains types de musique. Pour chaque déclencheur, trouvez une alternative ou solution pour que quand ça va faire surface, vous serez mieux outillé et en mesure de gérer. Bien qu'une fête avec vos vieux amis puisse être tentante, elle peut aussi s'accompagner de nombreux déclencheurs. Soyez conscient des situations dans lesquelles vous vous mettez cet été et des déclencheurs qui peuvent être présents. Essayez d'éviter tout ce qui a beaucoup de déclencheurs qui peuvent être trop accablants. Si vous décidez de continuer, ayez au moins un plan de sortie en place et quelqu'un pour vous tenir responsable.

3. Apprendre à dire non et s'assumer

Si vous vous retrouvez dans une situation cet été qui met votre sobriété à l'épreuve, il est beaucoup plus facile de vivre une sobriété le fun et festive si vous avez déjà quelques réponses prédéfinies lorsque quelqu'un vous offre un verre. Il existe de nombreuses façons de dire aux gens que vous êtes sobre, sans leur parler de votre histoire entourant votre sobriété. Dire « Non pas tout de suite merci » ou « J'essaie de boire plus d'eau » . Si vous vous sentez à l'aise, je vous suggère tout simplement de dire non je ne bois pas ce soir, le fait de s'assumer là-dedans et de ne pas en faire un '' big deal '' ça va vous soulager. Par contre, si vous voulez pas nécessairement entrer dans les détails vous pouvez vous fier aux autres réponses, chacun à son propre cheminement. Les premiers mois de ma sobriété j'étais incapable de dire que j'ai arrêter de boire à des collègues, je disais simplement que pour ce soir je buvais pas. Par contre, vous allez vous apercevoir qu'avec le temps on s'assume de plus en plus et on voit notre sobriété comme une fierté plutôt qu'un fardeau !

4. Trouver des personnes avec qui passer du bon temps

L'un des moyens de rester plus facilement sobre en été est de passer du temps avec les bonnes personnes. Il peut être tentant de retourner vers de vieux amis qui sont plus présents pendant l'été, mais cela pourrait vous coûter votre sobriété. Au lieu de cela, soyez plus précis sur avec qui vous allez être. Choisissez de passer votre temps avec des personnes qui vous soutiendront dans votre cheminement vers le rétablissement au cours de l'été et non le contraire.

unsplash-image-UrzN-8K1PCE.jpg

5. Boissons sans alcool

Si vous vous sentez à l'aise de boire des boissons non-alcoolisées, celles-ci peuvent être super aidantes lors de sorties au parc, entre ami(es), partys, etc. Avoir quelque chose à la main durant une soirée aide énormément à se sentir de la partie. Maintenant il existe tellement d'alternatives de qualité que vous n'allez pas manqué de choix! Psst : il y a bien des choix sur Apéro à zéro !

6. Méditation, sport & pleine conscience

L'été est souvent synonyme avec party, mais pourquoi pas la réinventer votre été 2021 et vous dire qu’elle est synonyme avec douceur et selfcare? Pourquoi ne pas prendre la saison estivale comme opportunité pour méditer, vous reconnecter avec vous-même, apprendre à méditer, tenir un journal, découvrir un nouveau sport, etc. C'est une chance qu'on a pour prendre soin de nous, se donner le temps de prendre notre temps.

unsplash-image-IGOBsR93I7Y.jpg

Pour terminer, voici une liste d'idées à faire qui vous garderont occupé et vous assurerons un été festif et sobre:

  1. Aller à la plage ou à la piscine locale pour nager

  2. Essayez de faire de la randonnée ou peut-être même un arbre en arbre

  3. Organiser un roadtrip à quelque part au Québec ou Canada

  4. Cuisinez un petit quelque chose à partager avec des amis

  5. Aller au cinéma ou simplement Netflix et détendez-vous

  6. Faites une activité dans l'eau : kayak, pédalo, wakeboard, etc.

  7. Lire, écrire ou tenir un journal

  8. Allez au gym ou essayez une nouveau sport/entraînement

  9. Renseignez-vous sur les festivals d'été de votre ville

  10. Prévoyez du temps pour méditer

  11. Lire un livre sur la plage

  12. Écouter un podcast au bord de la piscine/plage

  13. Organiser un barbecue

  14. Aller à une exposition d'art ou au musée

  15. Organiser une soirée thématique (ex : thème 90s)

P.S : Voici une liste de festival que vous pouvez ajouter à votre agenda pour cet été : https://www.silo57.ca/2021/05/13/19-festivals-ou-vous-pourrez-aller-en-personne-a-ajouter-a-son-agenda-cet-ete

Sur ce je vous souhaite un été sobre festif et remplit de douceur en y allant un jour à la fois et en rendant votre été encore plus le fun que vos étés de consommation !

Partagez dans les commentaires vos trucs, astuces ou conseils !

Marilou xx

Précédent
Précédent

Cocktails sans alcool pour l’Halloween et l’automne !

Suivant
Suivant

Comment gérer les cravings d’alcool durant le défi 28 jours