La culture de l’alcool en entreprise 🍷

En prenant mon café ce matin, j'avais envie de vous partager quelques-unes de mes réflexions sur un sujet qui me touche particulièrement, mais aussi d'avoir vos avis. ☕

L'alcool commence à disparaître de la culture d'entreprise..... Votre entreprise suit-elle cette tendance ? 🤔

Traditionnellement, trinquer à la fin d'un projet majeur, concocter des cocktails lors des événements festifs de l'entreprise, organiser des réunions importantes autour d'un déjeuner arrosé, voire partager une bière avec des collègues en fin de semaine, ont toujours été des éléments marquants de la culture d'entreprise.

Même si la pandémie a incontestablement perturbé les pratiques en entreprise, l'alcool n'a pas disparu pour autant (nous nous souvenons tous des apéros virtuels sur Zoom, n'est-ce pas?).

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé cette statistique : au Royaume-Uni, une enquête portant sur 2 000 adultes révèle que 43 % d'entre eux ressentent une pression pour consommer de l'alcool afin de socialiser avec leurs collègues. Et 53% d'entre eux déclarent ne plus souhaiter être soumis à cette pression dans leur environnement professionnel. Faisant moi-même partie de ces statistiques, j'ai tout de même été surprise des chiffres.

Certaines entreprises réexaminent actuellement le rôle de l'alcool au sein de leur milieu professionnel. Je remarque qu'un changement significatif est en cours. Ces dernières années, de grandes entreprises telles qu'Uber ou Salesforce ont mis en place des initiatives visant à réduire, voire à bannir, la consommation d'alcool sur leur lieu de travail. Pour vous donner des exemples concrets, voici quelques-unes des entreprises québécoises avec qui Apéro à zéro a fait affaire et qui ont mis cette pratique en place : La Maison Simons, Porsche Cars North America, Ubisoft, iA Groupe financier (Industrielle Alliance), The Home Depot. Je tiens personnellement à souligner votre intérêt et démarche de remettre en question le rôle de l'alcool dans votre culture d'entreprise afin de créer un environnement plus inclusif et moins axé sur la boisson. 👏

Pour certains experts, cette évolution n'est pas surprenante. Malgré son importance, l'alcool peut engendrer des conversations risquées ou inappropriées en milieu professionnel. On a tous.tes déjà été témoin de cette expérience, n'est-ce pas ?

De plus, il ne faut pas oublier la nouvelle génération, qui cherche à promouvoir une culture du travail sans alcool.

En résumé, la consommation d'alcool en milieu professionnel perd progressivement de son attrait, avec de plus en plus d'entreprises (que nous félicitons pour cette démarche!!!)

Pour offrir un environnement professionnel sain à vos employés, pourquoi ne pas envisager de faire appel à nos services de bar sans alcool lors de votre prochain événement d'entreprise ? 🍹

Cheers!

Marilou, copropriétaire d’Apéro à zéro

Précédent
Précédent

3 vins sans alcool à essayer à longueur d’année !

Suivant
Suivant

Quoi faire après le défi 28 jours sans alcool ?